Notre studioAbout FirkaTelecharger FirkaManuel de l'UtilisateurEnglishFrançaisMagyar日本語Accueil

Firka

Software Notre logiciel, Firka est un line test outil pour les animateurs de dessins animés. Le line test ou pencil test est une phase de travail de l'animation traditionnelle, lorsque les images dessinées au crayon sont photographiées par un appareil photo, puis ces images sont jouées selon un programme de projection, appelé feuille d'exposition. Cette feuille d'exposition contient plusieurs niveaux. Le line test est une phase de contrôle importante, car les corrections sont vraiment coûteuses dans les étapes suivantes du processus de travail (peinture, post-production) à la fois en argent et en temps. L'animateur utilise également le line test comme outil d'animation.

Au début, le processus le plus récent était très similaire au tournage final: ils utilisaient des appareils photo argentiques avec un film négatif en noir et blanc. À l'étape suivante, certaines machines spéciales sont apparues, comme des enregistreurs vidéo capables de capturer image par image. Enfin, ces jours-ci, dans les studios, il y a des ordinateurs personnels avec des caméras vidéo à cet effet. Les machines Amiga sont devenues populaires en premier, en raison de leurs bonnes capacités vidéo. Ces dernières années, les ordinateurs PC compatibles IBM ont été préférés.

Cette Firka est un logiciel indépendant du système. Cela signifie qu'il n'est pas limité à un seul matériel ou système d'exploitation. Il est spécialement conçu pour les professionnels de l'animation, pour créer le line test simple et rapide. Nous testons le logiciel dans nos productions en conditions réelles. L'auteur a étudié dans une école d'art et il a également travaillé comme animateur, opérateur de line test et compositeur.


Le fonctionnement du logiciel semble similaire aux logiciels de peinture et de rendu, mais l'objectif est très différent: le line-testeur doit fonctionner aussi rapidement et confortablement que possible, mais le système de peinture crée la meilleure qualité d'image possible avec des capacités d'effets visuels très larges. Heureusement, les ordinateurs d'aujourd'hui sont assez rapides pour enfin combiner ces deux exigences. Firka a certaines fonctions que vous ne pouvez généralement trouver que dans les systèmes de peinture, comme les mouvements de caméra, la distorsion géométrique, l'utilisation de masques et d'autres effets, par exemple le fondu enchaîné et le flou. Capture d'écran

Voici quelques fonctionnalités principales du logiciel Firka:

  • Lecture en temps réel, le pré-rendu est également possible,
  • Toute résolution d'image et format de champ,
  • Toute vitesse de lecture,
  • Effets vidéo et son,
  • Numérisation d'image intégrée pour appareils photo et scanners,
  • Outils de peinture et de dessin intégrés,
  • Structure de la base de données des films et des scènes,
  • Nombre illimité de niveaux dans le feuille d'exposition,
  • Playlist de scènes,
  • Mouvements de caméra,
  • Lip-sync de dialogue,
  • Fonctionne sur Windows, Apple OSX et Linux,
  • Une scène est un fichier, facile à envoyer,
  • En anglais, français et autres langues,
  • Capacités réseau.
Comment acheter?

À des fins professionnelles, vous devez acheter un Code d'identification d'utilisateur (UIC) auprès du studio Firkafilm. Après avoir entré le code UIC dans la fenêtre «À propos» du programme, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités et vous pouvez enregistrer et transférer l'animation vers d'autres machines. Le code UIC achetée sera valable pour toutes les versions passées et futures du logiciel, pour tous les systèmes d'exploitation pris en charge. Vous pouvez télécharger gratuitement les nouvelles versions du logiciel chez nous.

Un UIC ne peut être installé que sur une seule instance logicielle. Si vous souhaitez exécuter Firka sur un réseau, vous devez acheter et installer autant de codes UIC que de logiciels que vous souhaitez exécuter simultanément. Pour utiliser le code UIC sur un ordinateur spécifique, vous devez également enregistrer l'ordinateur. Pour ce faire, enregistrez le fichier de demande d'enregistrement à partir du programme et envoyez-le à l'adresse e-mail ci-dessous. Ceci est requis uniquement pour les licences achetées, pas pour la version gratuite.

Nous vous recommandons d'essayer d'abord la version gratuite restreinte. Vous pouvez l'obtenir à partir de la page de téléchargement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme avant l'achat, nous sommes heureux de vous aider. Veuillez noter qu'un code UIC, en raison de sa nature, n'est pas sous notre contrôle après la livraison. Veuillez le manipuler avec soin, car nous ne pouvons pas échanger ou remplacer le code UIC acheté.

Licence UIC professionnelle

La version complète, qui prend également en charge les mouvements de caméra et les tenons. Cette version peut fonctionner avec d'autres codes UIC sur une base de données de scène partagée via un réseau.

Prix d'un UIC Professionnel: 550 € (Euros).

Licence UIC personnelle

Presque toutes les fonctions de capture et de dessin sont disponibles, mais certaines fonctions avancées de capture sont désactivées. Les mouvements de la camera et les sons ne peuvent pas être modifiés. Cette version ne peut fonctionner que comme un système mono-utilisateur.

Prix d'un UIC Personnel: 100 € (Euros).

Ce sont des prix nets en euros, hors TVA. Le prix total pour un acheteur spécifique dépend des réglementations commerciales de la Hongrie et de l'Union européenne. Pour toute question concernant les tarifs, merci de nous contacter.

Pour acheter une ou plusieurs licences UIC, veuillez envoyer une commande par e-mail avec les informations suivantes:

  • Nombre de codes UIC que vous souhaitez acheter,
  • Nom et adresse postale officiels de l'acheteur.

Notre adresse e-mail à contacter:

(veuillez activer Javascript pour voir)

Nous répondrons à votre demande en vous renvoyant une facture formelle par e-mail. Il contient nos paramètres de compte bancaire où vous pouvez transférer le paiement. Vous n'êtes pas obligé de nous fournir votre compte bancaire ou vos données de carte de crédit. Après avoir reçu le montant sur notre compte bancaire (généralement en quelques jours), nous envoyons la licence UIC par e-mail et également par courrier, avec la facture d'origine.

Comparaison des différentes versions de licence

Demo gratuitePersonnelleProfessionnelle
Net priceGratuit100 €550 €
UIC requisNoYesYes
Multi-utilisateur (plusieurs codes UIC)NoNoYes
Base de données de scènesYesYesYes
Feuille d'expositionYesYesYes
SonsYes (1)Yes (1)Yes
Mouvements de caméraYes (1)Yes (1)Yes
EffetsYesYesYes
TenonsYes (2)Yes (2)Yes
Playlist de scènesYesYesYes
Chargement de la scène à partir d'un fichierYesYesYes
Enregistrement de la scène dans un fichierNoYesYes
Transférer la scène vers une autre FirkaNoYesYes
Rendu en séquence d'imagesYes (3)YesYes
Rendu de haute qualitéNoYesYes
Chargement depuis un fichierYesYesYes
Enregistrement dans un fichierNoYesYes
Capture d'imageYesYesYes
Reconnaissance des tenonsNoNoYes
Laps de tempsNoYesYes
"Clé chrominanceNoYesYes
Capture stéréoscopiqueNoNoYes
Exposition multipleNoNoYes
Couches de peau d'oignonYesYesYes
Couches de superposition déplacéesNoYesYes
Éditeur d'imagesYesYesYes
Peinture de remplissage d'inondationYesYesYes
Patcher de remplissage et sous-dépassementNoYesYes
Remplir de textureNoYesYes
Dessin à main levéeYesYesYes
Formes de contourYesYesYes
Modes styletNoYesYes
ClonageNoYesYes
DéformationNoYesYes
Lignes et dégradésNoYesYes
États de dessin échangeablesNoYesYes
PalettesYesYesYes
Éditeur de sonsYes (4)NoYes
Lip-syncNoNoYes
Éditeur de chemins de caméraYes (4)NoYes
Vue caméra f. d'expoNoNoYes
Positionnement des tenonsNoNoYes

1 Aucune modification des sons et des chemins de caméra, mais ces types de données peuvent être chargés à partir du fichier.
2 Les tenons ne peuvent pas être sélectionnées et modifiées, mais les fichiers chargés peuvent contenir des tenons.
3 Avec des options d'exportation simplifiées.
4 Uniquement pour la démonstration, l'édition des données réelles est désactivée.

Our studioAbout FirkaDownload FirkaUser's manualMagyarulHome

Firka

Software Our software, Firka is a linetest tool for cartoon animators. The linetest or pencil test is a working phase of the traditional animation, when the pencil-drawn pictures are photographed by a camera, then these pictures are played according to a projection plan, called exposure sheet. This exposure sheet contains more than one levels. The linetest is an important control phase, because the corrections are really expensive in the following steps of the working process (painting, post-production) both in money and in time. The animator also uses the linetest as an animation tool.

In the beginning, the linetest process was very similar to the final film shooting: they used film cameras with black-and-white negative film. In the next step some special machines appeared, like video recorders capable of capturing frame by frame. Finally, these days in the studios there are personal computers with video cameras for this purpose. The Amiga machines became popular first, because of their good video capabilities. In recent years, IBM compatible PC computers were preferred.

This Firka is a system-independent software. This means it is not limited to one hardware or operating system. It is specially made for animation professionals, to create linetest easy and fast. We test the software in our productions under real conditions. The author studied at an art school and he worked also as animator, line-test operator and compositor.

The working of the software seems similar to the painting and rendering softwares, but the goal is very different: the line-tester must work as fast and comfortable as possible, but the painting system creates the best possible picture quality with very wide visual effect capabilities. Fortunately, today's computers are fast enough to finally combine these two requirements. Firka has some functions usually you can find only in painting systems, like camera movements, geometrical distortion, usage of masks and other effects, for example cross-fade and blur. Firka on Linux


Here are some main features of the Firka software:

  • Real-time playback, pre-rendering is also possible,
  • Any picture resolution and field format,
  • Any playback speed,
  • Video effects and sound,
  • Integrated picture digitizing for cameras and scanners,
  • Integrated painting and drawing tools,
  • Database structure of movies and scenes,
  • Unlimited number of levels in the exposure sheet,
  • Playlist of scenes,
  • Camera movements,
  • Dialog breakdown,
  • Works on Windows, Apple OSX, Linux and Amiga,
  • One scene is one file, easy to send,
  • Network capabilities.

How to buy?

For professional purposes, you have to purchase a User Identification Code (UIC) from Firkafilm studio. After you entered the UIC into the program's "About" window, you can use all features and you can save and transfer the animation to other machines. The UIC is valid for all past and future versions of the software, for all supported operating systems. You can download the new versions of the software from us for free of charge.

An UIC can be installed on one software instance only. If you want to run Firka over a network, you must purchase and install as many UIC codes as many softwares you want to run simultanously.

We recommend you to try the restricted free version first. You can get it from the download page.

Professional UIC license

The full version, including camera movements and mass file operations. This version can work together with other UIC codes on a shared scene database through a network.

Price of one Professional UIC: 550,- € (Euros).

Personal UIC license

Nearly all capturing and drawing functions are available, but some advanced capturing functions are disabled. Camera movements and sounds can not be edited. This version is able to work only as a single-user system.

Price of one Personal UIC: 100,- € (Euros).

To order one or more UIC licenses, please send an order by e-mail with the following informations:

  • Number of UIC codes you buy,
  • Purchaser's official name and mail address.

Our e-mail address to contact:

(please enable Javascript to view)

Answering to your request, we send back a formal invoice by e-mail. It contains our bank account parameters where you can transfer the payment. You don't have to give us your bank account or credit card data. After we received the amount to our bank account (usually within a few days), we send the UIC license by e-mail and also by mail, together with the original invoice.

Comparison of different license versions

Free demoPersonalProfessional
PriceFree100,- €550,- €
UIC requiredNoYesYes
Multi user (multiple UIC)NoNoYes
Database of scenesYesYesYes
Exposure sheetYesYesYes
SoundsYes (1)Yes (1)Yes
Camera movementsYes (1)Yes (1)Yes
EffectsYesYesYes
PegbarsYes (2)Yes (2)Yes
Playlist of scenesYesYesYes
Load scene from external fileYesYesYes
Save scene to external fileNoYesYes
Transfer scene to another FirkaNoYesYes
Render to image sequenceYes (3)YesYes
High quality renderNoYesYes
Load from fileYesYesYes
Save to fileNoYesYes
Picture captureYesYesYes
Peghole recognitionNoNoYes
TimelapseNoYesYes
Chroma keyingNoYesYes
Stereoscopic captureNoNoYes
Multiple exposureNoNoYes
Onion skin overlaysYesYesYes
Displaced overlaysNoYesYes
Picture editorYesYesYes
Flood fill paintingYesYesYes
Fill patching and underflowNoYesYes
Fill with textureNoYesYes
Freehand drawingYesYesYes
Outline shapesYesYesYes
Pen stylesNoYesYes
CloningNoYesYes
DeformationNoYesYes
Lines and gradientsNoYesYes
Virtual pensNoYesYes
PalettesYesYesYes
Sound editorYes (4)NoYes
Dialog breakdownNoNoYes
Camera path editorYes (4)NoYes
X-sheet camera viewNoNoYes
Pegbar positioningNoNoYes

1 No editing of sounds and camera paths, but these data types can be loaded from file.
2 Pegbars cannot be selected and edited, but the loaded files may contain pegbars.
3 With simplified export options.
4 Only for demonstration, editing of actual data is disabled.